© 2017 9th Art gallery 

  • Facebook Clean
  • Instagram - White Circle

Jean-Pierre Gibrat

Jean-Pierre Gibrat est un illustrateur et auteur français de bandes dessinées.

Il est né le 14 Avril 1954 dans la banlieue de Paris. Avant la bande dessinée, sa passion était l’histoire. Dans les années 70, il a obtenu un baccalauréat en philosophie, il a pris des cours de design graphique puis a appliqué ses compétences dans la publicité.

Pendant la période allant de 1975 à 1977, il se consacre entièrement à l’étude des beaux-arts.

En 1977, ses premières œuvres, histoires courtes, sont publiés dans le magazine Pilote, un magazine qui regroupe de grandes signatures de la bande dessinée française. Le magazine a été fondé en 1959 par un certain nombre d’auteurs de bandes dessinées (dessinateurs ou scénaristes..) et d’éditeurs parmi lesquels il y avait René Goscinny et Albert Uderzo - créateurs des personnages d’Asterix et Obélix, devenus des symboles de l’histoire de France à l’époque de la Gaulle et des romains;

En collaboration avec Jacqui Berroyer, Gibrat crée ses premières bandes dessinées. Ils travaillent en étroite collaboration jusqu’en 1985, et leur bande dessinées sur Paris et les Parisiens, qui connut un grand succès se nomme tout simplement - « La Parisienne »

Mais plus tard, cette fusion artistique cesse et Gibrat coopère avec le scénariste Dany Saval. En 1985 deux livres sont édités : « Les Aventures de Zaza » et « Goudard a de la chance»

La principale oeuvre de Gibrat, qui lui a apporté une grande notoriété, est l’histoire en deux volumes : «Le Sursis» et «Le Vol du corbeau ». L’action se déroule pendant l’occupation nazie, période très ambigüe de l’histoire de France.

Puis vient la trilogie sur Matteo qui se situe pendant les premières heures de la Première Guerre mondiale en collaboration avec Lates. Le premier volume, intitulé «Première période (1914-1915)», est publié en 2008, le seconde « La seconde période (1917-1918) » est publié en 2010, enfin le troisième, appelé « Mattéo 3 (Août, 1936) est publié en 2014.